Blog Single Image

Le secret caché derrière vos meilleures performances de vente

Blog Author Avatar

André-Philippe Boulanger Trottier

Publié :

2022-01-06 12:31 am

Ventes

Le secret derrière les ventes n'est pas ce que vous croyez.

Lorsque l’on fait des ventes, l’intuition est un fort atout que l’on peut mettre à sa disposition afin de réaliser de meilleures ventes. Or, l'intuition du vendeur ne se développe pas du jour au lendemain. Il faut des années ou un talent incroyable pour développer les bonnes intuitions de ventes par exemple lors d’une négociation, lors de l’élaboration d’une proposition commerciale ou même lors d’un meeting où l'on présente son service ou un produit. On ne devient pas expert en claquant des doigts.

Heureusement, il y a un moyen de contourner l’intuition du vendeur pour prendre les meilleures décisions, et ce moyen c’est les données (Data) !

Absolument, les données. Pourquoi se fier à notre intuition si nous sommes en mesure de toujours nous fier à nos données pour prendre une décision. Par exemple, en se questionnant sur le meilleur moment de la semaine afin d’envoyer une série de courriels à des clients potentiels, on pourrait se fier à notre intuition et dire :

« Je crois que les gens seront plus enclin à lire mon courriel le jeudi matin ».

Or, cette intuition fait référence à l’expérience que vous avez faite des courriels de prospection. Le fait que vous ayez été dans votre souvenir plus réceptif à ces courriels un jeudi matin ne signifie pas que l’ensemble de vos prospects le seront. Cela semble une décision bien banale, et pourtant celle-ci peut directement impacter vos ventes.

Et si je vous disais qu’au lieu de prendre cette décision sur l'intuition, vous avez dans vos outils un tableau de bord qui présente tous les résultats de vos envois. Vous serez capable de déterminer le taux d’efficacité de vos envois selon si les ouvertures, les clics et les prises de rendez-vous ont été plus performant à un moment précis de la semaine. Et si oui, et bien vous pourrez faire vos prochains envois non pas basé sur votre intuition, mais sur de réelles données, les vôtres.

Maintenant imaginez-vous un parcours de vente ou chaque étape est conditionnée par des données probantes de votre propre expérience de vente, personnalisée à votre propre public et industrie et qui d’année en année ne fait que devenir de plus en plus précis à mesure que des données s’ajoutent.

C’est le pouvoir d’accumuler des données. Avec l’arrivée de Big Data et les grandes corporations qui utilisent le maximum de données pour vous connaître comme consommateur, pourquoi ne pas prendre ce réflexe et collecter le maximum de données sur vos clients tout en perfectionnant votre méthode.

Encore faut-il utiliser de bons outils pour installer une prise de données efficaces. Si jamais vous êtes curieux ? On prend un café prochainement ?

Cheers !

Besoin d'être convaincu ?

Inscrivez-vous à cette série de 5 courriels en 5 jours où nous vous partagerons du contenu pertinent que vous pourrez directement mettre à exécution.

Toujours pas convaincu après cela ? Ne recevez plus aucun courriel de notre part par la suite.

Merci pour votre intérêt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Free Trial Mockup